Land' ART : l'art au coeur de la nature

Publié le par d.lys

Petit clin d'oeil artistique pour vous faire (re)découvrir ce mouvement artistique né dans les années 60, au coeur des paysages minérales de l'ouest américain :  le Land ART .

   

Le leitmotiv principal de ce mouvement était de faire sortir l'art "conventionnel" des musées et autres galeries. Les artistes choisissent d'investir la nature et les paysages en n'utilisant que des matériaux trouvés sur place ou recyclables. Pour réaliser leurs oeuvres, les artistes creusent, déplacent, transportent, accumulent, griffent, tracent...

 

Ils sculptent le paysage pour faire parler leur imaginaire, nous délivrer des messages tantôt poétiques, tantôt engagés ou les 2 à la fois.

 

On qualifie souvent ces oeuvres d'art éphémère...en effet elles sont soumises aux aléas de la météo et du temps.

La photographie (ou le reportage vidéo) restent alors le seul témoin de ces réalisations.

 

Les artistes que je préfèrent sont Nils UDO ( allemand)

 

nils-udo-nid-d'hiver

                            Nid d'hiver, 1996 (Boules de neige colorées par le jus de baies roses)

 

chatai.jpg

                                                Feuille de châtaignier et fleurs de Jarosse, 1986 à Vassivières en Limousin.

 

 

et Marc POUYET (Français)

 

DIAPO--ARTISTES-DE-NATURE--288-.jpg

 

DIAPO ARTISTES DE NATURE (71)

 

DIAPO ARTISTES DE NATURE (62)

 


 

Il y a aussi Andy GOLDSWORTHY (britannique)

 

andy_goldsworthy_03.jpg

 

gold


Edith MEUSNIER (française)

 

20207071.jpg

 

 (Toutes les photos ci dessus : source internet)

 

J'ai eu l'occasion, dans le cadre de mon travail, de proposer un atelier dont le but était de s'inspirer de cette démarche artistique pour créer une réalisation éphémère. 

Au cours de cet atelier, les personnes ayant participé ont ramassé des matériaux, se trouvant sur site et ont réalisé (avec les contraintes du site et des matériaux) une sympathique composition.

Je vous laisse admirer...

 

CIMG6319.JPG   

Table de travail

 

CIMG6339.JPG

                               Réalisation finie et Livre de Marc Pouyet ayant servi de support

Détails...

CIMG6338

CIMG6333

 

CIMG6334

CIMG6332

 


Ce qui me plaît dans ce type d'art, c'est qu'il prend, pour tableau et toile,  la Nature.

J'aime aussi le côté éphémère des oeuvres réalisées, je trouve que cela les désacralise. 

Les oeuvres de Land Art offrent de magnifiques oppurtunités pour faire de superbes photos.

 

Nature, Art, Photos...tous les ingrédients sont là, pas étonnant que j'apprécie !

Et vous...Qu'en pensez-vous ? 

Publié dans Nature - Photos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> <br /> Trop beau...<br /> <br /> <br /> J'ai effectivement découvert cet art lors d'une expo il y a quelques années, c'étaient les photos d'une artiste qui confectinnait des personnages avec des fleurs, le tout mis en scène dans un<br /> milieu naturel, souvent une forêt !  c'était super ! mais j'ai oublié le nom de cette artiste... dommage !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br />  j'espère que la journée s'est bien passé, belle soirée, muxu<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> moi j'adooooore! je trouve que la création avec peu de matériaux permet à l'imagination d'être plus fertile ....et le bonus de l'apprécier au présent car c'est éphémère.<br /> <br /> <br /> bon jeudi, muxu<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Tout a fait d'accord avec toi !<br /> <br /> <br /> muxu aussi pour toi<br /> <br /> <br /> D'lys<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> j'avais découvert cela l'an dernier, mais ce n'est pas facile du tout je trouve et j'aime bien, les créations que l'on peut trouver ou faire ... et faire faire ... à samedi !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Coucou Véronique<br /> <br /> <br /> nous avons eu pas mal de visites les gens aiment ton travail, j'ai beaucoup discuté cette après midi avec quelques uns et ils trouvent que tes photos ont quelque choses de différents de s autres<br /> macro : un regard différent, de la poésie et de la douceur. C'est souvent ces adjectifs là que j'ai écrit en commentant tes photos et je maintient ! pense à apporter des photos à vendre car j'ai<br /> déjà 2 personnes intéréssées...Waouh quelle popularité à availles<br /> <br /> <br /> Bonne nuit véronique et à samedi<br /> <br /> <br /> D'lys<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Je trouve cela aussi magnifique!<br /> <br /> <br /> Bravo pour votre création, c'est une belle idée cet atelier!<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une douce soirée et t'envoie mon amitié.<br /> <br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Le land art dans une petite commune rurale de quelques âmes ...oui c'est une belle idée et nous avons passé une super matinée.<br /> <br /> <br /> Bises Mouchette et merci pour ton "envoie" qui me touche beaucoup...<br /> <br /> <br /> Bonne nuit<br /> <br /> <br /> D'lys<br /> <br /> <br /> <br />