Macaronné du Poitou

Publié le par d.lys

CIMG6363

Il y a un p'tit moment que je ne vous ai pas offert une gourmandise...

alors je vous propose une douceur sucrée, très rapide à faire, une spécialité de ma région :

Le Macaronné du poitou


Prenez votre tablier...ça y est ?

Alors on s'y met !

 

toque

 

Dans mon placard :

- 200g de sucre en poudre (normalement c'est 250g mais je trouve cela trop sucré)

- 250g de poudre d'amandes

- 4 blancs d'oeufs

- 3 ou 4 gouttes d'extrait d'amande amère

- 1 disque de pâte sablée (environ 20/25 cm de diamètre)

 

Au boulot !

 

Préchauffez le four, et préparer le cercle de pâte. Faites-le cuire (à peine) à blanc, puis laisser tiédir.

Dans un cul de poule, mélangez le sucre et la poudre d'amandes.

Dans un autre, monter les blancs en neige et ajouter un peu de sucre glace à la fin pour les serrer.


Voici la partie la plus délicate... incorporer les blancs au mélange sucre et poudre d'amandes.

Veiller à le faire à la main en faisant des cercles pour aérer le plus possible ce mélange .

Placer cet appareil dans une poche à douille.

 

CIMG6354 Poche à douille "maison"

 


Sur le disque de pâte sablée dessinez, à l'aide de la poche à douille,  une spirale en commençant par le milieu et en pressant régulièrement afin que le tracé soit régulier.

(Je n'ai pas super bien réussi pour le plus gros, mais le plus petit macaronné est mieux...à force de forger, on devient...)

 

Enfourner à four chaud (th 6-7). Attention la cuisson est rapide...

 


                                                             Avant cuisson...

CIMG6356

CIMG6368

                                              Après cuisson


Ne reste plus qu'à déguster !

 

CIMG6372CIMG6363

Un petit macaronné pour les lutins   -   Et un plus gros pour les grands gourmands

 

Et pour vous, un petit ou un gros morceaux ?


Publié dans Gourmandise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> <br /> Pour moi, (tu me connais maintenant) ce sera un GROS morceau ! gourmande comme je suis    Il sont tellement<br /> beaux ces macaronnés que je me laisserai même tenter par une 2ème part ! LOL   et en plus, j'ai faim....<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Et bien sert-toi polyanta, entre gourmande...on se comprend!!!<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br />  MIAM MIAM.......... Une bonne idée pour utiliser les blancs d'oeufs , et que fait-on des jaunes ? une crème anglaise .  bises . ELVY<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonne idée Elvy, elle serait parfaite pour accompagner ce macaronné !<br /> <br /> <br /> Gourmande...<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> D'lys<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Je vais vite recopier la recette car cela à l'air délicieux et cela risque d'épater mon petit monde.<br /> <br /> <br /> Merci de ce joli partage!<br /> <br /> <br /> Passe une très belle fin de journée.<br /> <br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonne idée Mouchette...accompagné d'un petit café dont tu as le secret, le tout saupoudré de beaucoup d'amour....c'est sûr tu vas les épater !!<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> D'lys<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Huumm ça à l'air bon ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> ça l'air délicieux et c'est d'aspect marrant ce gateau ! faudrait que je le fasse !<br /> <br /> <br /> aujourd'hui pour moi ça été aussi patisserie, j'ai essayé pour la première fois de faire des macarons au chocolat, ils sont très bons mais pas forcément bien ronds ! pas évident du tout à faire.<br /> <br /> <br /> Et comme je ne fais jamais que les choses à moitié ... j'ai aussi fait un gateau breton que nous avons mangé ce soir ! oh la gourmandise ...<br /> <br /> <br /> Je n'oublie pas que tu veux des photos il suffit que je prenne du temps pour te les envoyer !<br /> <br /> <br /> Bises et bon week end.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Mais dis-moi sylvie y'aurait pas un p'tit macaron de reste...<br /> <br /> <br /> Bises et bonne soirée<br /> <br /> <br /> D'lys<br /> <br /> <br /> <br />