Grimolle Poitevine

Publié le par d.lys

Demain c'est la Chandeleur...crêpes, beignets et autres galettes seront en vedette.

 

5309348694_83165d8de5.jpg 5393122618_d08acae3b1.jpg farine.jpg rad931851251891535-vanille-1.jpg 5197555548_4df5f80d89.jpg

 

Mais pour cette occasion, j'ai décidé de vous présenter une recette traditionnelle

de ma région : la grimolle poitevine !

Cousine éloignée de la célèbre crèpe bretonne, la grimolle était autrefois cuite au four à pain et sur une feuille de chou. Je n'ai jamais testé la cuisson sur feuille de chou, avis aux amateurs...

 


Voici donc la recette en avant première, pour que vous puissiez la tester ce mercredi...

 

Dans mon placard :

- 3 oeufs

- 100g de sucre

- 1 sachet de sucre vanillé ou une pincée de vanille en poudre

- 100g de farine

- 1 pincée de sel

- 50g de beurre

- 1/2 sachet de levure

- 25 cl de lait

- 4 ou 5 pommes en fonction de leur taille ( il est possible d'utiliser d'autres fruits comme poires, abricots, coings...selon la saison)

 

 

Au boulot !

Pour la cuisson , il y a plusieurs possibilités :

Au four, dans un moule à tarte (préchauffage à 180°); au four sur des feuilles de choux ( méthode traditionnel poitevine) ou à la poêle ( à la façon de ma mamie).

Pour ma part ce sera à la mode de mamie, à la poêle. Cela me rappelle de bons souvenirs d'enfance, lorsque je dormais chez elle le mardi soir et qu'après le marché du mercredi nous préparions toutes les deux cette recette, pour le goûter (Humm)...


Mais revenons à nos fourneaux !

 

- Faire fondre le beurre.

- Pelez les pommes et coupez-les en tranches assez épaisses.

- Dans un saladier, incorporez les ingrédients dans l'ordre cité plus haut, bien battre entre chaque.

- Ajoutez les pommes et bien les enrober avec la pâte.

- Versez la préparation dans la poêle ou dans le moule préalablement beurré, puis enfourner pour 45 mn environ. La cuisson est terminée losrque la pointe de votre couteau ressort sèche.

 

Rendez-vous demain soir pour la photo de

MA Grimolle...d'ailleurs, peut-être que je la ferai avec des poires...

Publié dans Gourmandise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article