Crumble au foie gras et aux pommes

Publié le par d.lys

Un régal de saison simplissime à réaliser !

 

  5304803704_15ff98923d.jpg129235076_3ab1db3009.jpg6461333109_8aa867bf65.jpg

 

Dans mon placard  :

- 100 g de foie gras frais

- 3 tranches de pain d'épices

- 4 pommes type granny smith

- cannelle en poudre

- sel et poivre

toque

Au boulot !

 

Cette recette utilise les proportions pour 6 verrines environ, tout dépend de la taille de vos verrines et de la gouramndise de vos convives...

 

Pour commencer, il faut éplucher les pommes et les tailler en petits dés.

Pensez à les arroser d'un filet de jus de citron afin qu'elles ne noircissent pas. Les pommes Granny Smith sont idéales selon moi. J'apprécie leur acidité qui contrebalance avec la douceur du pain d'épices

 

P1000067

 

A mon deuxième essais, j'ai préféré laisser la peau, j'aime bien cette petite touche de couleur dans la verrine.

Les recettes que j'ai pu lire pour préparer la mienne préconisent de faire revenir les dés de pommes dans un peu de beurre. Personnellement, j'ai tester cette façon et la mienne : les laisser crues, verdict : je préfère avec les pommes crues, c'est moins gras et en plus les dès restent croquants. Cela contrebalance avec le fondant du foie en bouche.

 

Passez ensuite à la cuisson des morceaux de foie gras frais. Dans une sauteuse bien chaude faites poêler les morceaux de foie en prenant soin de les faire dorer de chaque côté. Reservez-les et égouttez-les sur du papier absorbant.

 

Enfin, émietter les tranches de pain d'épice.

 

P1000066

 

Puis procédez au montage des verrines.

Mettre une couche de pommes, salez, poivrez légèrement. Ajouter une petite pointe de cannelle. Recouvrez des morceaux de foie gras poêlés. Salez et poivrez légèrement, puis saupoudrez le tout des miettes de pain d'épices.

 

P1000068

Enfournez à four chaud à 180° pendant environ 8 à 10 minutes selon votre four.

Servez aussitôt !

P1000069

 

La cuisine est une affaire de goût et d'expérience, il n'est pas rare que j'adapte les recettes

que je cuisine

selon mes goûts et mes envies.

Bonne dégustation...

Publié dans Gourmandise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article