Truffes au chocolat

Publié le par d.lys

Parce que le chocolat est mon pêcher mignon,

je vous propose de vous faire goûter

aux truffes

que j'ai confectionné

à l'occasion des fêtes de fin d'année.

 

CIMG8314.JPG


Après de nombreux essais de recettes différentes, celle-ci à ma préférence...et celle des gourmands qui les ont dégustées !

 

CIMG8288

 

Dans mon placard :

 

300 g de Chocolat pâtissier (parfum et dosage en cacao au choix selon vos goûts)

3 cuil. à soupe de crème fraîche épaisse entière

100 g de beurre

2 jaunes d'oeufs

3 cuil. à soupe de sucre en poudre

toque

Au boulot :

Le principe consiste, tout simplement, à réaliser une ganache avec les ingrédients ci-dessus.

- Faire fondre au bain-marie le chocolat.

- Lorsque le chocolat est fondu, ajouter les 3cuillères à soupe de crème fraîche et le beurre en morceaux. Laisser fondre tranquillement toujours au bain-marie.

- Ajouter les jaunes d'oeufs et mélanger bien. Le mélange obtenu doit être parfaitement lisse et brillant.

- Placer la ganache au réfrigérateur pour qu'elle durcisse.

 

Il ne vous reste plus qu'à confectionner les petites boules de chocolat.

Vous pouvez selon votre choix les rouler dans du cacao en poudre non sucré ou comme moi, les enrober de petits vermicelles colorés, qui donneont à vos truffes un petit croquant en bouche et un air de fête!


Ces quantités permettent la réalisation d'environ une quarantaine de truffes, selon la taille des petites boules. Pour obtenir une régularité de taille, j'ai utilisé ma cuillère parisienne. Cela ma permis de prélever la même quantité de ganache pour chaque truffe.

 

CIMG8313

Pour ces fêtes, j'ai choisi de faire 2 parfums différents :

les unes au Grand-Marnier

et

les autres Chocolat-caramel.

 

CIMG8316


Les gourmands à qui je les ai offert n'en n'ont pas laissé une seule...désolée !!!

Publié dans Gourmandise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article