Pintade au Banyuls, poireaux grillés

Publié le par d.lys

  Raisin noir à jus blanc 6a00d8341d1d7953ef0105349d3239970c-640wi raisin-noir-muscat

Je vous propose une petite recette conviviale, assez simlpe à réaliser mais qui ne manquera pas de surprendre les gourmands que vous inviterez à la déguster...

 

Dans mon Placard : pour 6 personnes

- 1 pintade (environ 1,5kg) ou 1 beau poulet

- 8 petits poireaux

- 2 échalottes

- 20 cl de Banyuls

- 30 cl de jus de volaille

- 150 g de raisin noir

- 5 cl d'huile végétal

- 25g de beurretoque

Au boulot !

1 -Commencez par préchauffer votre four, thermostat à 180°.

Désossez et découpez la pintade (ou le poulet) de manière à obtenir de beaux morceaux.

Epluchez  et hachez les échalottes.

2 -Assaisonnez les morceaux de pintade, et faites-les saisir dans l'huile dans une cocotte ou une grande casserole allant au four.

3 -Lorsque les morceaux de volaille sont bien dorés, baisser le feu, ajoutez les échalottes et laissez cuire 15 mn, puis hors du feu retirez les blancs de pintade et retournez les cuisses. Remettez-les cuire 15 à 20 mn.

4 -Pendant ce temps, nettoyer les poireaux, couper les parties vertes, retirez les premières feuilles en gardant les poireaux entiers. badigeonnez-les d'huile, assaisonnez-les. Mettez-les à griller 20 à 25 mn sur un grill ou dans une poêle sans matière grasse, à feu doux en les tournant régulièrement.

5 -Sortez la casserole du four, retirez les morceaux de pintade, et débarrassez-les dans un plat couvert d'alluminium.. Dégraissez votre cocotte, remettez-la ensuite sur feu vif et déglacer les sucs avec le Banyuls. Laissez réduire de moitié, puis ajouter le jus de volaille.

6 -Laisser réduire encore de moitié, cette étape est importante car la réalisation du jus fait tout le charme de cette recette.

Une fois le jus réduit, ajoutez le beurre en morceaux en fouettant la sauce. Mettez les morceaux de pintade, les grains de raisin lavés et les poireaux coupés en 2. Laissez mijoter environ 15 mn à feu moyen avant de servir.

 

CIMG8049

 

Une petite suggestion d'accompagnement :

J'ai réalisé une purée "maison" avec pommes de terre, panais et navets. Le jus de la pintade se marie parfaitement avec cette petite purée.

Bon appétit !

Publié dans Gourmandise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Coucou toi... il y avait un moment que tu ne nous avais pas mitonné un petit plat !<br /> <br /> <br /> Comme c'est joli avec ces beaux raisins !!!<br /> <br /> <br /> Bisous ma belle<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Oui, c'est joli et très bon aussi...Les petits plats se font plus rares, moins d'occasion...mais je n'ai pas dit mon dernier mot !!!<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />